Dès 1950, Jean Rédélé, jeune diplômé d’HEC mais aussi le plus jeune concessionnaire Renault de France, basé à Dieppe en Seine-Maritime, s’amuse à courir en rallye sur une Renault 4cv préparée. Il remporte de nombreuses victoires de classe, notamment aux Mille Miglia, au critérium des Alpes et à la célèbre Liège – Rome – Liège. En parallèle de ses aventures de pilote, le jeune Jean conçoit des voitures de sport de manière artisanale. Ce sont ces victoires sur les routes sinueuses du massif alpin qui lui donneront l’idée de baptiser ses autos « Alpine ».

En 1955, il présente le coach A106, l’A108 en 1957 puis la Berlinette A110 en 1962 et l’A310 en 1971.
En 1973, sa société devient une filiale du Groupe Renault qui utilisera le nom d’Alpine pour tous ses modèles sportifs jusqu’en 1995 avec la disparition de l’A610, bien que la renaissance officielle d’Alpine ait été annoncée en 2012 par la marque au losange.
____________________________________________





2015 marque donc les 60 ans de la création d’Alpine par Jean Rédélé à Dieppe et c’est tout naturellement dans cette ville que les célébrations ont eu lieu les 11, 12 et 13 septembre sur l’esplanade de la Plage.
Dès le vendredi, plus de 750 Alpine venues des 4 coins d’Europe se sont rassemblées dans la cité balnéaire normande, envahissant les routes de Seine-Maritime. Il s’agit à ce jour du plus gros rassemblement d’Alpine (et France TV Info en parle).
Les véhicules, stationnés la majeure partie du temps sur l’immense esplanade de la Plage, ont paradé dans les rues de la ville, le dimanche matin, sous une météo qui n’a pas démenti la mauvaise réputation du climat normand. Fort heureusement, le ciel du vendredi et du samedi a été plus clément. L’équipe de RETROMOTIV, en balade le samedi avec un club Jaguar aux environs de Paris, n’a pu se rendre à Dieppe que le dimanche.






De nombreux exposants avaient fait le déplacement, proposant un grand nombre de pièces détachées.

