Rencontre avec la team In Your Socks : Une pointure dans les paddocks !

Derrière chaque bolide engagé dans une course de voitures anciennes, il y a toute une équipe qui œuvre dans l’ombre. Chargés d’assurer le bon fonctionnement de l’auto mais aussi de mettre en place la logistique nécessaire à la réussite de l’évènement, ces hommes et ces femmes forment la pierre angulaire de chaque team sur laquelle les pilotes peuvent se reposer. Les stands des grandes compétitions historiques sont souvent rassemblés sous les mêmes bannières. On retrouve invariablement WG Racing, le Garage de la Choletterie ou encore la célèbre Equipe Europe, pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir In Your Socks, une équipe née de la passion d’un homme, William, qui a su fédérer.

DSC_0613

Lors de notre week-end à Spa Classic, nous avions rendez-vous avec Felix. Pour ceux qui suivent les tribulations de Retromotiv, Felix est un jeune pilote qui court en Formule Ford et, parfois, en challenge ASAVE, avec son père, au volant d’une MGA coupé. Lors de l’édition Mancelle de l’Historic Tour en 2016, nous les avions dépannés en leur prêtant la dynamo de notre propre MGA afin qu’ils puissent participer à la dernière session du week-end. A la suite de quoi, nous avions remonté la pièce dans notre auto pour rentrer au Havre. Ce genre d’interaction entre passionnés tisse des liens et, depuis, nous sommes restés en contact. En plus d’être un habile pilote, Felix travaille comme team manager pour « In your Socks », une entreprise qui assiste les propriétaires/pilotes ne voulant pas être embêtés par les formalités et souhaitant se concentrer sur le pilotage uniquement. Lors de cette édition 2017 de Spa Classic, In Your Socks est en charge de la Jaguar Type E de Luis Delso et Carlos de Miguel.

DSC_0357.jpg

DSC_0813.jpg

Dès notre arrivée, Felix tient à nous présenter William, le directeur et fondateur de l’équipe. Retraité d’une grande carrière dans le droit, il a choisit de consacrer sont temps à sa passion : les courses de voitures anciennes : « A l’origine, il était uniquement pilote, sur une Jaguar Type-E qu’il a lui-même restauré et préparé. » nous explique Felix. « Désormais, il développe une petite structure et s’occupe de clients sur des évènements majeurs (Tour Auto, Mans Classic, Spa Classic, Coupe de l’Age d’Or, 10.000 tours du Castelets…). C’est le boss au sein de l’équipe ! Comme tout boss, il a pour mission essentielle de superviser le déroulement de la course, et de s’occuper de ses clients. Quand il n’est pas pilote, il dispose de plus de temps et donne volontiers un coup de main expert pour les questions mécaniques et partage certaines missions du team manager si besoin. Au cours de l’année c’est William qui s’occupe de la préparation des voitures, à Madrid où il y tient un garage. ». Nous avons en effet pu constater que William est sur tous les fronts, maniant tantôt la diplomatie avec les officiels de course, tantôt la clé de ½ pouces quand il le faut. Un véritable couteau suisse.

DSC_0484.JPG

Afin d’offrir un service irréprochable, il a su s’entourer de membres de valeur, tel que Felix. En tant que team manager, ce dernier prépare, avec William, l’avant-course : le logement, l’acheminement des outils et du team ainsi que toutes les questions annexes qui doivent être réglées en amont. Mais une fois sur place, c’est une autre partie du boulot qui débute : « Les pilotes demandent un service relativement complet, c’est à dire que l’équipe s’occupe de l’installation de la voiture et du matériel, des vérifications administratives et techniques. On prend contact avec l’organisateur, récupère les informations importantes concernant la course, on s’occupe du transpondeur. Pendant que l’équipe installe le stand, je m’occupe de ces diverses tâches, c’est le rôle du team manager. ». Souvent un dossier sous le bras et assisté, pour l’occasion, de son ami Even, Felix enchaine les allés et retours sur le scooter du team. Quand il a un moment de libre, il participe à l’entretien de la voiture. Chez In Your Socks, les rôles sont interchangeables et on ne compte pas ses heures. Lorsque les pilotes se reposent, le team analyse le comportement de l’auto lors de la session précédente et adapte les réglages et/ou solutionne les problèmes.

DSC_0344

DSC_0490

Roberto, le mécanicien de l’équipe est madrilène. En plus d’assister William dans la préparation de la voiture tout au long de l’année, il effectue les opérations de maintenance de routine entre les courses. Mécanicien professionnel et chevronné, son expertise est précieuse en cas de panne ou de problème imprévu.

DSC_07177

DSC_0761

Une fois les présentations faites, nous observons la mécanique bien huilée de cette petite équipe. Le comportement de la voiture a été satisfaisant lors des essais et qualifications qui se sont déroulés sous la pluie. Cependant, il reste un léger détail technique à voir : la Jaguar semble perdre de l’essence par le bouchon de réservoir, à moins que ce soit par la goulotte de trop-plein… voir les deux. Pris dans l’ambiance conviviale de cette team de passionnés, nous aidons volontiers. On se rend vite compte de l’expérience de chacun. William et Felix sont des habitués des courses anciennes et de l’organisation des évènements Peter Auto. Quant à Roberto, les mécaniques pointues n’ont pas de secret pour lui. Tout le monde est multitâche et propose un solution pour régler ce problème de débordement d’essence. Après avoir pesé le pour et le contre de chacune des options, une rapide modification du circuit de mise à l’air libre du réservoir est mise en place. Verdict : lors de la prochaine session sur piste dans la soirée.

DSC_0540

Et en effet, le résultat ne se fait pas attendre. Durant la course du samedi soir, la voiture, au main de Carlos de Miguel, opère une remontée spectaculaire, sans perdre une goutte d’essence. Elle gagne des places à chaque tour et, chaque fois qu’elle repasse devant les stands, la satisfaction se lit sur les visages de l’équipe. Les chronos sont bons et le team est réactif. L’équipe In Your Socks est l’une des rares qui opte pour des tenues d’époque, afin d’ajouter un peu plus de magie, à l’image de ce qui se fait en Grande Bretagne.

DSC_0362

DSC_0637

DSC_0614

DSC_0638

DSC_0641.jpg

A mi course, Luis Delso prend à sont tour le volant de la Jaguar. Malheureusement pour lui, un soucis d’embrayage mettra rapidement fin à cette folle remontée. Cette fois, l’équipe n’a pas eu de chance et se voit obligée d’abandonner avant la fin de la course. Ce sont les aléas de la compétition. Les mécaniques sont mises à rude épreuve , même les meilleures préparations connaissent des déboires. La journée se termine là, alors que la nuit tombe sur le circuit de Spa. Nous rejoignons le bourg de Francorchamps afin d’engloutir une pizza.

DSC_0786

Le dimanche matin, nous filons vers le stand pour retrouver l’équipe. Il est vide. La Jaguar est déjà rangée dans sa remorque ainsi que les outils, les crics, les roues de rechange… Plus tard, nous retrouvons William et le reste du team.

On sent que la pression est retombée. Nous nous installons à la terrasse du restaurant, en haut des stands F1. Alors que les dernières courses ont lieu, nous échangeons sur nos projets d’avenir respectifs. Nous apprenons que le team In Your Socks sera présent à l’Hungaroring Classic, près de Budapest… Retromotiv y sera aussi. Affaire à suivre.

DSC_05629

DSC_0358

DSC_0507

Retrouvez certaines photos de cet article en haute résolution : Photos In Your socks

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s